top of page

Dans les coulisses de l'association

Il y a un état d'esprit à l'association.

Les actions que nous menons, la façon de concevoir les projets, de les penser et de les proposer, tout cela s'origine et se construit de plusieurs manières :

 

- Dans une histoire:

C’est celle de l’une des intervenantes, qui a découvert ces ateliers lors d’un séjour de cinq années au Canada, entre 1997 et 2002, a pu en observer et même en expérimenter les bienfaits. Alors qu’en France, les REAAP voyaient le jour en 1999, que ces ateliers canadiens relevaient pleinement de la même cohérence que les réseaux d’écoute et d’appui à la parentalité, elle a souhaité rapporter dans son pays cette expérience et la transmettre. Depuis, cette expérience canadienne a bien évolué, en particulier dans le sens d’une adaptation culturelle ainsi que dans un enrichissement des connaissances et des pratiques. 
 

 

 

- Dans des valeurs: 

 

 

 

 

 

 

- Dans le renfort des sources théoriques:

 

 

 

 

- Dans une réflexion sur la pratique :

Celle-ci est fortement stimulée par le quotidien de l’association. C’est la création et la participation à des cercles de réflexions, la mise en place d’actions de supervision : ils signifient à la fois l’accent sur la continuité de réflexion mais aussi la nécessité d’ouverture au monde de l’association, gage de souplesse psychique collective et de déconstruction des clivages, dont on constate sur le terrain qu’ils ont toujours tendance à faire irruption.

 

De plus, ces dispositifs de travail sur l’action ont aussi pour avantage de donner à des professionnels bénévoles la possibilité de s’impliquer en contribuant à bâtir  et à modeler les actions de Parentalité Gironde: et cela est aussi de notre philosophie.

 

 

bottom of page