top of page

Les sources théoriques

 

 

 

Divers courants théoriques s’intéressent à l’éducation de l’enfant. Chaque parent, en fonction de sa sensibilité et de ses convictions peut trouver ce qui va lui convenir. Nous nous efforçons d’éviter les conseils et de respecter le choix des parents. Nous essayons d’offrir un regard pluriel sur les diverses tendances éducatives afin que chacun puisse faire son choix. Nous proposons également de réfléchir, à travers les ateliers de groupe, à notre expérience de parent.

 

Pour autant, nous avons également nous-mêmes un certain parti-pris : celui-ci nous porte vers la bientraitance et le respect et ainsi nous privilégions des références telles que l’intelligence émotionnelle et ses ramifications dans diverses écoles de pensée.

 

Ceci n’est pas la seule source théorique : le moins qu’on puisse dire est que celle-ci sont très éclectiques, qu’il s’agisse de la psychanalyse, de certains aspects de la psychologie cognitive, de la psychologie d’Adler, mais aussi d’autres champs comme la sociologie, la philosophie, l’anthropologie et partout où nous pouvons puiser des idées en accord avec nos valeurs…

 

Des conceptualisations telles que celles de l’empowerment nourrissent notre savoir-faire.

 

Et puis, il y a notre pensée propre, forgée à travers l’expérience et les lectures depuis des années, à la fois structurée et souple, en constante actualisation, étayée sur une réflexion éthique.

 

 

 

bottom of page