top of page

     Des valeurs, une éthique

La vie est un chemin
Le respect
La bientraitance

 

Et c'est bien de cela qu'il s'agit : considérer chaque personne à un moment de son histoire et dans un trajet personnel. C'est reconnaître que rien n'est figé : nous avons la capacité, toute notre vie, de grandir, de cheminer, d’évoluer.

 

Cette conception de l'être humain qui est la notre nous fut inspirée par nos mentors canadiens.  Nous l'avons vue à l'oeuvre très souvent, nous en avons fait l'expérience et nous la souhaitons vivante au sein de l'association. C'est ce que l'on retrouve dans nos groupes : non pas des recettes toutes faites sur la parentalité mais plutôt un processus qui accompagne le cheminement, qui le favorise sans le forcer.

Il y a long à dire sur le respect: la notion est de description trop longue pour ces pages. Ce fut, et ce sera encore sans doute, le sujet d'un mini atelier.

 

Au sein de l'association, le respect est une valeur forte. Il colore bien sûr les relations interpersonnelles, mais aussi se retrouve dans nos actions: il traverse les conversations quand il n'est pas à lui tout seul LE sujet de la discussion.

 

Bref: il sera souvent question de respect: respect de l'enfant, respect des parents, respect des personnes, respect de nous-mêmes...

Un mot créé il y a déjà quelques années, en contrepoint du mot "maltraitance", un néologisme que l'on voit souvent associé aux questions d'éducation de l'enfant, et parfois aussi à propos des soins aux personnes âgées.

 

Pour nous, la bientraitance fait partie du "care", elle est essentielle.

Proche aussi de la bienveillance, qui est pour nous importante.

bottom of page